L’architecture contemporaine, un patrimoine en construction.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/05/2017 - 20/10/2017
- Toute la journée

Emplacement
Guebwiller, Communauté de Communes (Plus d'infos))

1 rue des Malgrés nous 68500 Guebwiller

Catégories


La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, inaugure sa nouvelle exposition : ” l’Architecture contemporaine, un patrimoine en construction “.

Le calendrier du Pays d’art et d’histoire a été bousculé afin de proposer une continuité avec l’exposition de cet hiver “Paysages urbains des Trente Glorieuses”. Ne cherchez pas de rupture nette entre architecture moderne et contemporaine ! Le pivot est en réalité multiple : il se situe dans l’évolution des technologies à disposition des architectes, l’usage de nouveaux matériaux, dans les évolutions sociétales; mais aussi dans la prise en compte de la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui architecte est un métier complexe disait Renzo Piano ” À 10 heures, vous êtes poètes, à 11 heures bâtisseur, à 12 heures sociologue “. C’est un artiste, créateur de nouvelles formes, répondant aux nouveaux modes de vies des habitants grâce à des bâtiments sur-mesure.
Cette création architecturale se manifeste dans les bâtiments publics, soutenue par les concours d’architecture. Les initiatives privées tels que les logements individuels et collectifs, sont également nombreuses sur notre territoire. L’architecture contemporaine c’est aussi des normes et termes souvent flous… RT ? PLU ? SCOT ? Tout deviendra plus clair grâce aux panneaux ” ZOOMS ” et à une courte vidéo sur les ” Gros mots de l’architecture contemporaine “. Comme à son habitude, le service “Pays d’art et d’histoire” aide à décrypter cette thématique qui peut paraître, à première vue aride.

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 Vendredi de 8h30 à 12h. Entrée librfe.

Événements à venir

Laisser un commentaire