Du Florival à l’Andalousie: images d’ici et mots d’ailleurs

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 01/01/2018 - 31/01/2018
- Toute la journée

Emplacement
Lautenbach (Plus d'infos))

68500 Lautenbach

Catégories


– Une parenthèse dans l’hiver du Florival –

Le Vivarium du Moulin vous invite au voyage à travers une exposition de photographies* sur le thème de la nature du Florival tout au long de l’hivernal mois de janvier 2018.

Soirée spéciale (tarif réduit 4 euros / gratuité pour les enfants) VENDREDI 2 FÉVRIER 2018 à partir de 18h.
Lecture de poèmes arabo – andalous et de Serge BLANCHET, visite guidée de l’expo – Vente des photographies (20X30 cm – 15 euros)

Petit buffet

La majorité des bénéfices reviendra aux associations Florival en Transition et Vivarium du Moulin.
* Par Selma GUCLU

Nature du Florival et Poésie arabo-andalouse
Eloge de la nature / Écrivains d’Al-Andalus

La poésie arabo-andalouse permet notamment de mettre des mots sur ce que l’on peut éprouver parfois face à la nature. C’est le cas pour l’auteure des photographies exposées au Vivarium.
L’exposition représente 4 ans de prise de vue (2014 – 2017) lors de ballades/randos dans le Florival.
Au delà de l’indissociabilité de la nature et des insectes, le Vivarium du Moulin partage cet intérêt pour la nature, c’est ainsi que l’exposition est accueillie en son sein.
Le but de cette exposition est, entre autres, de permettre une prise de conscience de la nature environnante et de la nécessité de la préserver. C’est aussi une parenthèse printanière dans l’hiver.
Dans la période pré islamique s’était développée une poésie foisonnante faisant l’éloge de la nature, de l’amour, du corps des femmes, des jardins et des fleurs. Par la suite, la poésie panégyrique sur le thème de la nature connue une place encore plus importante grâce à des mélanges culturels en Andalousie à la période où l’Espagne était musulmane (du VIIIè au XVè s).
Les poètes arabo-andalous ont souvent utilisé la technique de personnification pour aborder le thème de la nature, c’est peut-être pour cela que peut exister un tel sentiment de proximité .

Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement
  • Laisser un commentaire