Penny Toys, jouets centenaires à quat’sous

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 06/07/2019 - 29/09/2019
14 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Soultz, Nef des Jouets,

Catégories


Thierry DUNGLER propose une rétrospective inédite à Soultz sur des jouets peu connus du grand public, les penny toys aussi appelés jouets de quat’sous ou jouets de bazar. Ils étaient vendus par des colporteurs dans les foires et marchés du 19e siècle aux années 1950. Bon marché, ces jouets étaient accessibles au plus grand nombre et cachaient souvent, en prime, une friandise, un bonbon…

Réalisés d’abord en papier ou en bois puis en fer blanc, l’âge d’or de ces jouets miniatures se situe entre 1895 et 1914, où ils étaient très en vogue. Peints à la main ou fabriqués en tôle lithographiée, ils représentaient le plus souvent des moyens de locomotion, des métiers ou des animaux.

En France, l’un des plus célèbres fabricants fut Charles Rossignol mais c’est surtout en Allemagne qu’on trouvait la plus importante production avec notamment la marque Meier.

Dotés parfois d’un mécanisme qui les fait avancer (volant à inertie) ou bouger, les penny toys apparaissent aujourd’hui comme des jouets sophistiqués malgré leur petite taille. Certains penny toys ont été fabriqués tardivement jusque dans les années 1950 (marque Polichinelle en France par exemple). A ce moment-là, les jouets étaient peints avant d’être emboutis. La production s’est même prolongée jusque  dans les années 1970 (Italie) mais la qualité et le savoir-faire s’étaient quelque peu perdus …

Tous les modèles qui seront exposés à la Nef des Jouets sont antérieurs à 1930.

Pochains évènements :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *